Championnat de France de parapente
Bourg-Saint-Maurice, haut-lieu du parapente accueille cette année les championnats de France regroupant 120 des meilleurs pilotes nationaux et 30 pilotes internationaux pour cette compétition de parapente de distance.
Du 5 au 11 juin 2023, Bourg-Saint-Maurice accueillera le championnat de France de parapente. Les 120 meilleurs pilotes français et 30 pilotes internationaux sont attendus.
Le décollage principal se fera au Fort de la Plate. Connu des compétiteurs, ce site est utilisé depuis de nombreuses années et peut accueillir un nombre important de pilotes.
L'atterrissage principal se trouve aux Ilettes. Incontournables, c'est l'un des atteros les plus grands de Savoie.
Ces derniers devront survoler entre 3 et 8 balises sur un parcours défini le matin même de l’épreuve en fonction de la météo. Chaque étape dure entre 2 et 3 h de vol sans se poser sur une distance de 50 à 150 km. Le premier athlète qui boucle le parcours gagne la manche et marque 1000 points. Les compétiteurs suivants ont un nombre de points dégressif par rapport au temps du premier.
L'addition de toutes les manches de la semaine détermine le champion.
L’envol de toutes ces voiles colorées dans le ciel borain promet un magnifique spectacle.
PRINCIPE D'UNE MANCHE :
Plusieurs balises doivent être survolées pour valider le parcours. Une balise est un point GPS et un rayon autour de ce point. Les pilotes doivent entrer dans ce cylindre virtuel pour valider cette balise. Pour une manche, il y a en général 3 à 8 balises à valider qui font un parcours entre 50 et 150 km à faire sans se poser. Le premier qui boucle le parcours gagne la manche et marque 1000 points. Les suivants auront un nombre de points dégressif par rapport au premier. L'addition de toutes les manches de la semaine détermine le champion.
PROGRAMME :
- lundi 5 juin : inscriptions et manche d'entraînement.
- mardi 6 juin : Manche 1.
- mercredi 7 juin : Manche 2.
- jeudi 8 juin : Manche 3 et soirée festive.
- vendredi 9 juin : Manche 4.
- samedi 10 juin : Manche 5.
- dimanche 11 juin : Manche 6, remise des prix et soirée festive.
JOURNEE TYPE :
9h30 : départ des navettes.
10h30 : Briefing.
11h-12h : ouverture de la fenêtre de décollage.
13h : début de la manche.
18h : fin de la manche.