1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BOURG ST MAURICE
  3. Le marché immobilier de Bourg Saint Maurice

Le marché immobilier de Bourg Saint Maurice

Publié le 01/03/2023

Le marché immobilier de Bourg Saint Maurice       

  • Prédictions sur le marché immobilier à Bourg Saint Maurice         

La hausse des taux d'intérêt et du taux d'usure auront sans doute un impact sur le marché immobilier de Bourg-Saint-Maurice au cours de cette année 2023.

En effet si les taux d'intérêt augmentent, cela rendra l'obtention d'un crédit immobilier plus difficile pour certains acheteurs, ce qui pourrait réduire la demande de biens immobiliers.

Cependant, il est important de noter que même avec une augmentation des taux d'intérêt, les taux actuels restent relativement bas par rapport aux normes historiques, et donc cela ne devrait pas être une cause de préoccupation majeure pour les prochains mois.

Quant au manque de neige à venir, cela pourrait avoir un impact sur le marché immobilier de Bourg-Saint-Maurice, car la ville est prisée par sa proximité avec le domaine skiable des Arcs (Paradiski).

Mais  il est important de noter que Bourg-Saint-Maurice n'est pas seulement une destination de ski et que la ville offre également une variété d'activités de plein air, notamment la randonnée, le VTT, le parapente et le rafting, qui peuvent attirer des touristes tout au long de l'année et les communes de Tarentaise l’ont bien compris en s’ engageant dans un développement touristique toute saison pour pallier aux chutes de neige incertaines de ces prochaines années.

La demande pour les biens immobiliers sur la ville a donc encore de beaux jours devant elle !

 

  • L’impact de la location Airbn sur le marché immobilier de Bourg Saint Maurice        

Comme pour de nombreuses destinations touristiques, Airbnb et d'autres plateformes de location de courte durée comme  Booking, Abritel … ont un impact sur le marché immobilier de Bourg-Saint-Maurice.

Si la location Airbnb peut offrir des avantages aux propriétaires de biens immobiliers, en leur permettant de louer leur propriété pour de courtes périodes et ainsi de générer des revenus supplémentaires non négligeables en période de crise économique, la location Airbnb, en autre, réduit aujourd’hui, considérablement, la disponibilité de logements sur la ville de Bourg Saint Maurice, pour les résidents permanents.

Ainsi, trouver un logement pour les résidents permanents devient de plus en plus difficile et ne parlons pas des travailleurs saisonniers qui faute d’hébergement, abandonnent l’idée de venir travailler dans nos stations.

La location de courte durée peut à court terme avoir un impact sur le tissu social de la ville, en encourageant une culture de consommation de courte durée plutôt qu'une culture d'installation permanente, ce qui  peut affecter la cohésion sociale de la ville, en réduisant le nombre de personnes qui s'installent à long terme et en limitant les interactions sociales entre les visiteurs et les résidents.

Il est donc important que dans les années à venir, les autorités locales surveillent attentivement l'impact de la location de courte durée sur la ville et prennent des mesures pour atténuer les effets négatifs potentiels.

Certaines villes sensibilisées à ce problème ont  d’ailleurs commencé à établir de nouvelles règles, comme : Annecy  qui va devenir l’une des premières en France à appliquer des quotas pour tenter de réguler le développement des locations de courte durée. Ces quotas s’accompagneront d’un durcissement de la réglementation sur les changements d’usage de locaux d’habitation en hébergement touristique avec, notamment, la limitation des autorisations à un seul bien par propriétaire ou encore l’obligation d’un renouvellement tous les cinq ans - l’objectif étant de « retrouver un équilibre » entre les visiteurs et les personnes qui vivent et travaillent à Annecy

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous