Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Albaron Immobilier, Agence immobilière BOURG ST MAURICE 73700

L'Echapée Belle à Aime La Plagne - Du 4 au 7 Août 2017

Publiée le 03/08/2017

L'Echapée Belle à Aime La Plagne

Du 4 au 7 juillet 2017 - De 11h à 19h

Depuis 2010, la Maison des Arts des Versants d’Aime organise chaque année un itinéraire artistique intitulé l’Échappée Belle, permettant de découvrir des artistes locaux sur les différentes communes du territoire.

Cet itinéraire a été imaginé pour faciliter la rencontre des habitants du territoire mais aussi des  touristes qui fréquentent notre région pendant la période estivale avec les artistes. En effet ces derniers sont appelés à « sortir » de leurs ateliers afin d’occuper des sites patrimoniaux locaux chargés d’histoire. À pied, à vélo, ou en voiture… n’hésitez pas à venir venez arpenter nos montagnes pour une belle échappée du 4 au 7 août 2017 de 11h à 19h, tout en mêlant art, patrimoine et environnement !

Les lieux : Pour cette 8ème édition, la communauté de communes des Versants d’Aime a souhaité un rayonnement à l’échelle intercommunale. Des expositions vous seront donc proposées sur toutes les communes du territoire : Aime-La-Plagne, Landry, La Plagne Tarentaise et Peisey-Nancroix.

La thématique : Riche de son histoire au sein des quatre communes membres, la thématique du bois a été retenue cette année pour faire le lien entre chaque lieu d’exposition… Soyez observateur, car ce sera à vous de retrouver ce fil conducteur sur les différents sites !

Informations pratiques : Ouverture de la Maison des Arts au public durant l’Échappée Belle de 14h à 19h 7, rue de la Cachouriaz – 73210 Aime-La-Plagne    Tél. 04 79 55 21 57 – lamaisondesarts@versantsdaime.fr

Nouveau cette année : Pour la première fois, Macôt-La-Plagne (commune de La Plagne Tarentaise) accueillera plusieurs artistes dans le cadre de cette échappée belle : l’occasion de faire un petit rappel sur l’histoire de la commune. Avant la création de la station de La Plagne, les macôtais vivaient essentiellement de l’exploitation des mines, des arbres fruitiers, de l’agriculture et de l’exploitation forestière.

La Plagne Tarentaise (Bellentre, La Côte d’Aime, Valezan et Macôt la Plagne) compte aujourd’hui 3858 habitants permanents et plus de 45 000 lits touristiques en saison d’hiver.

Au lancement de la station, la route de Macot à La Plagne était tracée mais non aménagée. Les touristes trouvaient un chemin boueux et cahotant qui, durant l’hiver les contraignait à abandonner leurs véhicules au Chef-lieu et à poursuivre la montée en jeep ou en car. Cette route ne sera totalement carrossable que dans l’été 1962.

Une histoire à (re)découvrir à l’occasion de cet itinéraire artistique.

 

et aussi…

Visite du village de Montchavin et de la chapelle Sainte Agathe lundi 7 août, par l’Office de tourisme de Montchavin. Renseignements au 04 79 07 82 82

Visite guidée de 3 chapelles et de l’église Saint-Nicolas, organisée par l’Office de Tourisme de la Grande Plagne, le samedi 5 août 2017 à 16h30. Départ de la Chapelle Saint Sébastien. Renseignements Muriel THEATE, responsable du pôle culture et patrimoine: Tél. 04 79 09 69 01 – muriel@la-plagne.com

 

Notre actualité